COVID-19 : des mesures d’atténuation financière mises en place par Eastman et le Candada

COVID-19 : des mesures d’atténuation financière mises en place par Eastman et le Candada

COVID-19 : DES MESURES D’ATTÉNUATION FINANCIÈRES MISES EN PLACE PAR EASTMAN ET LE CANADA

18 mars 2020 – Souhaitant alléger le fardeau des personnes touchées par les mesures d’isolement et soutenir les employeurs et employés d’Eastman en contexte de fermeture et mise à pied temporaires, la Municipalité annulera les intérêts sur les comptes de taxes de l’année 2020, et ce, jusqu’au 31 mai prochain (après cette échéance, le taux régulier de 15 % s’appliquera). Le règlement permettant cette modification sera adopté le 6 avril prochain lors de la séance ordinaire du Conseil.

Par ailleurs, le gouvernement du Canada a mis en place des mesures pour les employeurs et employés que voici :

Soutien aux entreprises

Le gouvernement du Canada s’engage à vous fournir l’information et le soutien dont les entreprises ont besoin pour prendre des décisions éclairées alors que celles-ci font face à ces défis. Ressources pour les entreprises canadiennes : https://www.deleguescommerciaux.gc.ca/campaign-campagne/ressources-entreprises-COVID-19-business-resources.aspx?lang=fra

Assurance-emploi

Une personne se qualifie à la levée de la semaine d’attente des prestations maladie de l’assurance-emploi si elle doit se placer en isolement ou en quarantaine due à la COVID-19 et si elle rencontre les critères normaux des prestations maladie de l’assurance-emploi (voir : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/assurance-emploi-maladie/admissibilite.html).

À l’heure actuelle, la majorité des provinces demandent à leurs résidents de s’isoler ou de se mettre en quarantaine pour 14 jours si :

  • Ceux-ci ont voyagé à l’extérieur du Canada
  • Son entrée en contact avec quelqu’un ayant reçu un diagnostic de COVID-19
  • Ou sous d’autres circonstances spécifiées par les autorités de la santé publique.

D’autres informations pour les citoyens placés en quarantaine ou en isolement:

  • Le délai de carence d’une semaine pour les prestations de maladie de l’assurance-emploi (AE) pour les nouveaux prestataires a été supprimé;
  • Vos demandes de prestations de maladie de l’assurance-emploi sont traitées en priorité;
  • Vous n’avez pas à fournir un certificat médical pour votre demande;
  • Pour en savoir plus ou pour supprimer la période d’attente pour vos prestations de maladie d’AE, contactez le 1 833-381-2725.

Voici le lien pour en savoir plus : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/avis/coronavirus.html