COVID-19

Mesures strictes à l’hôtel de ville

En raison des mesures énoncées pour le passage en zone orange ce 8 mars 2021, veuillez noter que l’hôtel de ville est ouvert aux citoyens, à raison de deux personnes à l’intérieur maximum. Des procédures ont été mises à votre disposition à l’extérieur de l’hôtel de ville afin de respecter les règles sanitaires. Les rassemblements demeurent interdits et vous devez toujours téléphoner pour fixer rendez-vous avec l’un de nos inspecteurs en urbanisme.

 

Merci de respecter les consignes !

Répertoire municipal COVID-19

 

COVID-19

A- Général

Aide alimentaire Notre-Dame-du-Mont-Carmel
Téléphone : 450-297-0570

Besoin de soutien? L’aide alimentaire Notre-Dame-du-Mont-Carmel qui dessert Eastman et Stukely Sud est présente pour vous apporter un répit.

Centre d’action bénévole de la Missisquoi-Nord
Téléphone : 450-292-3114
Courriel : cabmn.org/

Le CAB MN continue d’offrir ces services :
-Aide alimentaire d’urgence
-Transport accompagné pour les traitements médicaux nécessaires
-Appels d’enregistrement pour les personnes âgées
-Coordination et diffusion d’informations concernant les besoins en matière d’alimentation et de médicaments

Corporation de développement communautaire Memphrémagog

Voici la liste des services communautaires dans la MRC de Memphrémagog qui sont maintenus, annulés ou allégés.

Cuisine communautaire La Jeanne
Adresse : 573, rue Sherbrooke, Magog
Téléphone : 514-544-5264
Site web : www.lajeanne.ca/
Contact : Léonore Pion

En partenariat avec la Banque alimentaire Memphrémagog, La Jeanne offre de petits plats, soupes, gâteaux, etc. orientée de façon prioritaire aux personnes les plus vulnérables. Prix tout doux. Livraison possible en soirée à Eastman.

Recherche de bénévoles en santé pour production en cuisine (Magog).

Fédération des centres d’action bénévole du Québec

Solidarité COVID-19, le Québec a besoin de vous!
Inscrivez-vous ici pour devenir bénévole

Gouvernement du Canada

Pour en savoir plus, le site internet du Gouvernement du Canada et la liste de tous les programmes fédéraux

PARTICULIERS

ENTREPRISES

À l’heure actuelle, la majorité des provinces demandent à leurs résidents de s’isoler ou de se mettre en quarantaine pour 14 jours si :

  • Ceux-ci ont voyagé à l’extérieur du Canada
  • Sont entrés en contact avec quelqu’un ayant reçu un diagnostic de COVID-19
  • Ou sous d’autres circonstances spécifiées par les autorités de la santé publique.

Gouvernement du Québec

L’état d’urgence sanitaire a été déclaré sur tout le territoire québécois ; une attention particulière doit être portée aux personnes âgées, particulièrement celles de 70 ans et plus, puisqu’elles sont davantage susceptibles d’en décéder.

Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux, de la fièvre, des difficultés respiratoires ou une perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût, vous pouvez composer le 450 644-4545, le 819 644-4545 ou le 1 877 644-4545 (sans frais) ailleurs au Québec. Pour les personnes malentendantes (ATS), le 1 800 361-9596 (sans frais).

De plus, si vous avez de la toux, de la fièvre, des difficultés respiratoires ou une perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale avec ou sans perte de goût :

  • ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous;
  • si votre condition le permet, composez la ligne INFO-COVID au 1 877 644-4545. Si vous êtes de retour d’un voyage depuis moins de 14 jours, précisez-le;
  • rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires (difficulté à respirer au repos ou impossibilité de respirer en position couchée).

Ministère de la santé et des services sociaux du Québec

Guide autosoins


Le Panier Bleu, une initiative soutenue par le Gouvernement du Québec est un cri de ralliement pour faire rouler l’économie d’ici !

Achetons québécois avec le répertoire Le Panier Bleu pour dynamiser le commerce d’ici.

LA Station
Adresse : 439, rue Principale, Eastman
Téléphone : 579-437-8484
Contact : Anick Proulx

À la station, c’est toujours un plaisir et un devoir de vous accueillir chaleureusement! Nous vous convions à prendre le temps de prendre le temps de déguster un excellent café, une bière ou du vin en admirant les œuvres d’art de nos artistes chéris. De la beauté, de l’art, de la folie!

 

Ma Zone Québec

La plateforme transactionnelle Ma Zone Québec présentant les produits et services d’entreprises d’ici

Ministère de la justice
Téléphone : 1-866-699-9729 (sans frais)

CLINIQUE D’ASSISTANCE JURIDIQUE COVID-19 GRATUITE

Le Ministère de la justice a mis en place la Clinique d’assistance juridique COVID-19, fruit d’une collaboration avec le Barreau du Québec. C’est une ligne téléphonique de conseils juridiques gratuits destinée aux citoyens ayant des questions en lien avec les impacts de la pandémie actuelle concernant leurs droits et obligations. Le ministère a mobilisé 200 avocats qui sont prêts à répondre aux questions des citoyens.

Pour joindre la Clinique d’assistance juridique COVID-19:
• 1 866 699-9729 (sans frais) du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.

MRC Memphrémagog
Téléphone : 819-843-9292, poste 232
Contact : Kristalna Vincent

ENTREPRENDRE MAGOG

Le service du développement économique de la MRC de Memphrémagog annonce une aide concrète afin d’aider les entreprises de la région à traverser la crise actuelle en suspendant au besoin le remboursements des emprunts contractés avec la MRC et ce, pour une période de 3 mois.  Son équipe assure également une veille sur son site internet des mesures prises par les gouvernements, institutions financières et autres partenaires afin de tenir les entrepreneurs informés de futurs développements.

Entreprendre Memphrémagog salue également l’initiative de Sherbrooke Innopole, qui a développé et mis à la disposition des entreprises un modèle de plan de contingence sur son site internet, afin de déterminer les actions à prendre lors d’événements exceptionnels.

De plus, voici un communiqué de presse afin d’annoncer le lancement de la plateforme L’ACHAT LOCAL  qui a pour but de permettre aux commerçants d’offrir leurs produits en ligne et d’investir dans le commerce local, que ce soit au niveau de l’alimentation, de la restauration ou du commerce de détail durant cette période de pandémie. Les commerçants d’ici sont invités à s’y afficher et les consommateurs, à l’utiliser !


TRANSPORT EN COMMUM MEMPHRÉMAGOG

La MRC souhaite faire le point sur ses services de transport collectif et adaptés, qui sont maintenus pour l’instant.
En réponse aux mesures de distanciation sociale, les déplacements en taxis collectifs sont limités à un (1) seul usager par véhicule, à l’exception des cas d’accompagnement obligatoire en transport adapté et des clients résidant à la même adresse.
Le service Tarif TAXI1217 destiné aux jeunes entre 12 et 17 ans est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
Le transporteur Limocar a annoncé qu’il interrompt ses services de transport urbain en raison de la pandémie actuelle. Pour l’instant, il n’y a plus de transport vers Montréal et Sherbrooke à partir du terminus de la sortie 115 de l’autoroute 10.
Suivez-les sur leur site internet pour tous les détails.

Municipalité d’Eastman

Souhaitant alléger le fardeau des personnes touchées par les mesures d’isolement et soutenir les employeurs et employés d’Eastman en contexte de fermeture et mise à pied temporaires, la Municipalité annulera les intérêts sur les comptes de taxes de l’année 2020, et ce, jusqu’au 31 mai prochain (après cette échéance, le taux régulier de 15 % s’appliquera). Le règlement permettant cette modification a été adopté le 6 avril lors de la séance ordinaire du Conseil.

SPA de l’Estrie
Téléphone : 819-821-4727

La SPA de l’Estrie a fermé l’accès à son refuge au public et ce, pour une période indéterminée.  Leurs services d’urgence seront toutefois disponibles en appelant du lundi au samedi de 10h à 17h ; en dehors de ces heures, les citoyens doivent communiquer avec leur service de police local pour les URGENCES SEULEMENT.

Union des consommateurs
Téléphone : 1-888-521-6820 (sans frais)

Le regroupement, de l’Union des consommateurs a mis en ligne sur son site Web une page d’information qui fait le point sur les différents programmes et mesures mis en place par les gouvernements et diverses entreprises pour soutenir les consommateurs qui rencontrent des difficultés financières du fait de la pandémie COVID-19. Cette page d’information vise à aider les consommateurs à identifier rapidement les mesures qui sont disponibles pour eux, en fonction de leur profil (salarié, travailleur autonome, chef de famille, étudiant) et à leur indiquer, si possible, des marches à suivre pour y avoir accès.