Se préparer aux urgences

72 heures : Votre famille est-elle prête?

Les situations d’urgence peuvent survenir à tout moment. Advenant une catastrophe, les équipes de secours pourraient mettre un certain temps avant de pouvoir vous prêter main-forte. Il vous revient donc d’accomplir les premiers gestes pour assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens. Pour ce faire, vous devez être prêt à faire face aux 72 premières heures d’une situation d’urgence.

À noter : Sur le territoire de la Municipalité d’Eastman, il est possible d’avoir accès à de l’eau saine à l’usine de traitement d’eau potable située au 787 rue Principale. Vous pouvez faire usage du robinet qui se trouve juste à côté de la porte d’entrée.

Un centre d’accueil et d’hébergement en cas de sinistre sera ouvert seulement 72h après un désastre ou avant en cas de force majeure. Les informations seront alors communiquées aux citoyens.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la préparation aux urgences, visitez le site Preparez-Vous.ca.

 

Au Québec, et plus particulièrement dans les Cantons-de-l’Est, quels sont les risques et de catastrophes naturelles? Voici ce qu’il faut faire avant :

Tous les foyers ont besoin d’un plan d’urgence. Ce plan vous aidera à prendre les mesures appropriées en cas d’urgence.

Avant de commencer, vous devrez penser aux aspects suivants :

  • les sorties sûres de la maison et du quartier;
  • les lieux de rassemblement pour les membres de votre famille, vos colocataires ou vous-même;
  • les personnes désignées, chargées d’aller chercher vos enfants si vous ne pouviez le faire vous-même;
  • les personnes-ressources, proches et à l’extérieur de la ville;
  • les renseignements sur la santé et les assurances;
  • un endroit pour votre animal de compagnie;
  • les risques dans la région;
  • l’emplacement de votre extincteur de feu, du robinet d’adduction d’eau, du panneau électrique, de la valve à gaz et du drain de sol.

Grâce aux outils offerts par le gouvernement, vous pouvez compléter un plan d’urgence familial en ligne ou télécharger un guide de préparation aux urgences.

Une trousse d’urgence de base doit contenir :

  • Deux litres d’eau par personne par jour (y compris des petites bouteilles);
  • Des aliments non périssables comme de la nourriture en conserve, des barres énergétiques et des aliments déshydratés (remplacez l’eau et les aliments chaque année);
  • Un ouvre-boîte manuel;
  • Une lampe de poche à manivelle ou à piles (et piles de rechange);
  • Une radio à manivelle ou à piles (et piles de rechange);
  • Une trousse de premiers soins;
  • Des clés supplémentaires pour la voiture et la maison;
  • De l’argent comptant, chèques de voyage et monnaie;
  • Un briquet ou des allumettes et des chandelles;
  • Une trousse de premiers soins — antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc.
  • Les documents importants de la famille, tels que vos pièces d’identité, vos documents d’assurance et vos relevés bancaires;
  • Un plan d’urgence – conservez-en une copie dans votre trousse, ainsi que les coordonnées importantes.

Premiers intervenants

Si votre santé, votre sécurité ou vos biens sont menacés et que vous avez besoin d’une intervention immédiate, téléphonez au centre d’urgences (CU 9-1-1) et la personne qui répondra avertira les secours appropriés à votre situation.

Les pompiers, les policiers, le personnel paramédical et les équipes de recherche et sauvetage sont normalement les premiers à intervenir en cas d’urgence. Ils ont la responsabilité de gérer la plupart des urgences locales dans le cadre du plan municipal d’urgence.

Gestion et ressources d’urgences

Municipalités

eastman.quebec/

160, chemin George-Bonnallie Eastman

Téléphone : 450-297-3440

  • Demande d’assistance;
  • Alertes diverses;
  • Demande de soutien de la direction régionale;

 

Sûreté du Québec

www.sq.gouv.qc.ca/

819-564-1212 ou 1-800-461-2131

  • Avis d’accident majeur;
  • Avis de sinistres divers;
  • Échanges d’états de situation.

 

Transports Québec

www.transports.gouv.qc.ca

Partout au Québec : 511

  • Avis de fermeture de route;
  • Rapport d’accident ferroviaire.

 

Service météorologique d’Environnement Canada

www.meteo.gc.ca

1-900-565-4455; des frais de 2,99 $ la minute s’appliquent.

  • Alertes météorologiques;
  • Carte prévisionnelle des conditions météorologiques violentes (la station météorologique pour la région d’Eastman est celle de Lawrenceville);
  • Vous pouvez aussi consulter les données de Magog, disponibles sur le site web du gouvernement fédéral.

 

Ministère de la Sécurité publique du Québec

www.securitepublique.gouv.qc.ca

Coordonnées du ministère: 1-866-644-6826

Information générale (Services Québec) : 1-877-644-4545

Urgence en sécurité civile : 1-866-776-8345

  • Envoi de bulletins divers;
  • Québec En Alerte : système permettant de diffuser rapidement une alerte d’urgence sur un événement réel ou imminent pouvant menacer la vie ou la sécurité des citoyens.

 

Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

www.environnement.gouv.qc.ca

Urgence-Environnement : 1-866-694-5454

  • Avis de sinistre environnemental;
  • Échanges d’états de situation.

 

Centre d’expertise hydrique du Québec

www.cehq.gouv.qc.ca

  • Transmission de données hydrométriques;
  • Tableau et bulletin de fonte et de ruissellement;
  • Avis de manœuvre de barrage;
  • Expertise hydraulique;
  • Prévisions hydrologiques.

 

Croix-Rouge canadienne

www.croixrouge.ca

Services en cas de sinistre et d’urgence au Québec : 1 800 363-7305 pour la région de l’Estrie.

  • Aide aux personnes sinistrées pour une catastrophe de grande envergure.
  • Service gratuitement offert seulement en cas d’incendie. Toute autre catastrophe demandera rémunération.

Entreprises de téléphonie

  • Avis de panne du réseau téléphonique.

Bottin confidentiel pour les situations d'urgence

Pour que chaque citoyen vivant à Eastman soit en sécurité, la Municipalité souhaite dresser un bottin confidentiel afin de rejoindre les gens en cas d’urgence. Cette démarche se fait sur une base volontaire.

Formulaire - Inscription au bottin confidentiel pour les situations d'urgence

  • MM slash JJ slash AAAA
  • MM slash JJ slash AAAA
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Formulaire - Bénévole en cas de sinistre majeur

Lors d’un sinistre sur son territoire, la Municipalité d’Eastman a la responsabilité d’être prête à intervenir afin de protéger ses citoyens : pour y parvenir, elle s’est dotée d’un plan de sécurité civile qui est un ensemble de mesures qui visent notamment à éviter qu’un sinistre ne se produise ou à tout le moins, tenter d’en diminuer les impacts sur la collectivité. Plus encore, il favorise le retour à la vie normale après la fin de l’événement.

Dans le cas d’un sinistre majeur, une équipe de bénévoles doit prêter main forte au centre de services afin de fournir les besoins de base aux personnes sinistrées (inscription, habillement/nourriture/hébergement, recherche de famille/amis, etc.): si vous êtes intéressés à faire partie de cette équipe, remplissez le formulaire :

Formulaire - Bénévole en cas de sinistre majeur

Nom(Nécessaire)
MM slash JJ slash AAAA
Quel genre d'activité vous intéresse?(Nécessaire)