RESPONSABILITÉS
- Répondre aux questions des citoyens relatives à l’environnement ou à l’interprétation des règlements d’urbanisme;
- Procéder à l’émission des certificats d’autorisations relatifs aux travaux de nature environnementale;
- Procéder à l’émission de différents permis municipaux;
- Effectuer les inspections nécessaires à l’application des lois et règlements;
- Épauler la Municipalité dans la gestion de la vidange des fosses septiques et la gestion des matières résiduelles;
- Assurer le suivi des plaintes et des requêtes;
- S’assurer du bon déroulement des opérations lors des journées dédiées à l’écocentre mobile;
- Émettre des avis et des constats d’infraction lorsque nécessaire;
- Agir à titre de secrétaire au Comité consultatif en environnement (CCE) et assurer le suivi des dossiers;
- Inspecter les bandes riveraines des lacs et cours d’eau et procéder aux échantillonnages;
- Procéder aux demandes ministérielles en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement;
- Produire et émettre des relevés d’information septiques;
- Effectuer de l’échantillonnage hydrique;
- Toute autre tâche nécessaire au bon fonctionnement des opérations.
COMPÉTENCES ET FORMATION EXIGÉES
- Diplôme d’études collégiale en environnement ou autre discipline jugée équivalente;
- Expérience minimale de deux (2) années pertinentes;
- Bonne connaissance des lois et règlements, tels que la Loi sur la qualité de l’environnement, le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées et la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme;
- Bonne maîtrise du français parlé et écrit;
- Connaissances du logiciel PG AccèsCité Territoire (un atout);
- Connaissance d’ArcGIS (un atout);
- Posséder un véhicule et un permis de conduire valide.
CONDITIONS DE TRAVAIL:
Poste temporaire (remplacement de congé de paternité d’environ un an, de début septembre 2025 à fin août 2026)
35 h / semaine avec possibilité de télétravail (mode hybride)