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Installations septiques

Si vous ne bénéficiez pas du service d’évacuation par égouts municipaux, votre propriété est certainement équipée d’une installation septique pour traiter les eaux usées de votre maison. Connaissez-vous bien le fonctionnement de ce système?

Le type d’installation septique à implanter sur un terrain est établi en fonction de la quantité d’eau qui sera consommée (définie par le nombre de chambres dans la maison), de même que de la nature du sol de votre terrain; son épaisseur et de sa perméabilité, déterminée par un test de percolation d’un technologue certifié. Le principe de base des installations septiques est d’effectuer une filtration adéquate des eaux usées avant leur rejet dans l’environnement.

Vous construisez une maison ou avez à remettre à jour votre installation septique? Remplissez et faites-nous parvenir le formulaire de demande de permis disponible sur la page Demande de permis de notre site web. Si vous refaites votre installation, prenez note qu’un Crédit d’impôt pour la mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles est disponible.

Fonctionnement d'une installation septique

De manière générale, une installation septique est formée de deux composants; un élément primaire, normalement une fosse septique, et un élément épurateur, normalement un champ d’épuration. La fosse septique permet de séparer les solides des liquides et d’amorcer la décomposition des matières organiques. L’eau qui arrive de la maison entre dans le premier compartiment de la fosse septique où les éléments solides coulent au fond. De leur côté, les liquides passent au-dessus de la cloison centrale pour poursuivre leur chemin vers le champ d’épuration, qui a pour fonction de favoriser la décomposition bactérienne avant le rejet. Il s’agit du traitement secondaire. 

Dans certains cas, des systèmes secondaires avancés peuvent être ajoutés pour bonifier le traitement (ex. système Écoflo, Bionest, etc.). Dans d'autres cas, des systèmes tertiaires peuvent être utilisés, tels les systèmes de désinfection UV qui utilisent des rayons ultraviolets pour éliminer les micro-organismes indésirables présents dans les eaux usées. Cette technologie permet de rejeter les eaux usées traitées directement dans un cours d’eau ou un fossé. Les systèmes de désinfection UV sont la solution de choix quand l’espace est limité et le sol, non propice à l'infiltration. Il faut toutefois tenir compte des coûts d’utilisation à long terme liés à la consommation d’électricité, au remplacement de la lampe et à l’entretien régulier obligatoire selon la réglementation en vigueur.

Consultez le guide pour plus de détails

Règlements sur les installations septiques

L'ensemble des règlements sur les installations septiques est disponible sur la page de la réglementation environnementale.

Règlements en environnement

Marche à suivre lors de la vidange des fosses septiques

Avec le temps, les éléments solides des eaux usées s’accumulent dans le premier compartiment de la fosse septique. C’est la raison pour laquelle la fosse doit être vidangée périodiquement. À Eastman, la vidange des fosses septiques est organisée par la municipalité et se fait tous les deux ans comme indiqué au Règlement Q-2, r.22, sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées. La partie Ouest de la municipalité est vidangée aux années paires, alors que la partie Est l’est aux années impaires (voir carte). Vous recevez un avis quelques semaines avant la vidange pour vous informer de la période de présence du camion dans votre secteur. Vous devez alors vous préparer à respecter les consignes suivantes :

  • Dégagez les deux couvercles des fosses septiques au moins 48 h avant le début de la semaine prévue;
  • Pour les couvercles de fosse sous les balcons et/ou agrandissement, l’accessibilité des couvercles doit se faire soit par une ouverture sur le dessus ou par un accès minimum de 48 pouces (4 pieds) bien ventilé;
  • Dégagez les couvercles d’environ 8 pouces, et ce, jusqu’au niveau de la fosse, pour permettre de basculer les ceux-ci sans difficulté;
  • Les dimensions maximum des couvercles doivent être de 32 pouces extérieur pour permettre la levée par un seul homme.  Dans le cas contraire, ils devront être ouverts par le citoyen à notre arrivée;
  • La profondeur des couvercles vis-à-vis du sol ne doit pas excéder 12 pouces;
  • Dégager le chemin donnant accès à votre installation septique de 12 pieds de largeur et de 14 pieds de hauteur (arbres, branches d’arbre, corde à linge, etc.);
  • Retirez les véhicules entravant l’accès à l’installation septique;
  • Retirez ou ouvrez toutes barrières empêchant l’accès à l’installation septique;
  • Gardez votre chien en laisse et hors de portée;
  • Aucun employé n’est autorisé à entrer dans un espace restreint (espace clos);
  • Tout empêchement à respecter ces consignes devra être signalé à la municipalité dans les plus brefs délais;
  • Les pompes de recirculation doivent être arrêtées pour les systèmes Bionest seulement

Votre présence n’est pas requise lors de la vidange. Cependant, si ces consignes ne sont pas respectées et que l’entrepreneur doit revenir sur les lieux après la date indiquée, les coûts occasionnés pour la visite additionnelle devront être acquittés par l’occupant.

Exemple de couvercle de fosse adéquatement dégagés

Pour toute information relative au service de vidange des fosses septiques, n’hésitez pas à communiquer avec votre municipalité au 450 297-3440.

Calendrier des vidanges (par rue)

Consulter le calendrier détaillé des vidanges 2025 (lien à venir).

Astuce de recherche au calendrier : Vous pouvez effectuer une recherche du numéro civique dans le document PDF en appuyant sur CTRL + F. Ensuite, inscrivez votre numéro civique et appuyez sur ENTER. Si l’adresse ne correspond pas, appuyez sur SUIVANT jusqu’à ce que vous trouviez votre adresse.

Contrat d'entretien

Les propriétaires d’une installation septique composée d’un système de traitement secondaire avancé (STSA) ou tertiaire doivent obligatoirement avoir un contrat d’entretien avec un fournisseur certifié. Une copie du contrat d’entretien doit nous être envoyée chaque année à environnement@eastman.quebec.