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23 avril 2025  -  Des travaux sont en cours sur la piste de la Montagnarde (portion en gravier), et ce, jusqu'au 25 avril. Soyez prudents !
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Alertes et messages d'urgence

La Municipalité d’Eastman dispose d’un système d’alerte de masse pour aviser sa population en cas d’urgence. Inscrivez vous dès maintenant pour recevoir les alertes.

Créez votre compte gratuitement, afin de pouvoir :

  • choisir les types d’alertes souhaitées (avis d’ébullition, urgences diverses, etc.) et la manière dont le message sera acheminé (téléphone, texto et/ou courriel);
  • gérer vos coordonnées (un changement d’adresse, l’ajout d’un numéro de téléphone, etc.)

CITAM: Système d’alerte de masse

Comment s'inscrire à CITAM?

  • En ligne : En remplissant le formulaire sur la plateforme CITAM
  • Par téléphone : En appelant à l’hôtel de ville au 450 297-3440, poste 121.

Nous vous prions de ne pas vous présenter à l’hôtel de ville pour faire votre inscription.

Qu'est-ce que CITAM?

La Municipalité d'Eastman utilise le système d’alertes de masse de CITAM pour rejoindre rapidement et efficacement les citoyens, les commerçants et les entreprises.

Les alertes et communications sont paramétrables. Ainsi, vous choisissez les alertes et notifications que vous souhaitez recevoir, selon vos préférences. Vous choisissez également la façon dont vous souhaitez recevoir les notifications : téléphone, mobile, SMS ou courriel.

Soyez assurés que les données recueillies sont confidentielles.

Se préparer aux urgences

72 heures : Votre famille est-elle prête?

Les situations d’urgence peuvent survenir à tout moment. Advenant une catastrophe, les équipes de secours pourraient mettre un certain temps avant de pouvoir vous prêter main-forte. Il vous revient donc d’accomplir les premiers gestes pour assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens. Pour ce faire, vous devez être prêt à faire face aux 72 premières heures d’une situation d’urgence.

Sur le territoire de la Municipalité d’Eastman, il est possible d’avoir accès à de l’eau saine à l’usine de traitement d’eau potable située au 787, rue Principale. Vous pouvez faire usage du robinet qui se trouve juste à côté de la porte d’entrée.

Un centre d’accueil et d’hébergement en cas de sinistre sera ouvert seulement 72h après un désastre ou avant en cas de force majeure. Les informations seront alors communiquées aux citoyens.

Obtenir de plus amples renseignements sur la préparation aux urgences

Au Québec, et plus particulièrement dans les Cantons-de-l'Est, quels sont les risques et de catastrophes naturelles? Voici ce qu’il faut faire avant :

Préparez un plan

Tous les foyers ont besoin d’un plan d’urgence. Ce plan vous aidera à prendre les mesures appropriées en cas d’urgence.

Avant de commencer, vous devrez penser aux aspects suivants :

  • les sorties sûres de la maison et du quartier;
  • les lieux de rassemblement pour les membres de votre famille, vos colocataires ou vous-même;
  • les personnes désignées, chargées d’aller chercher vos enfants si vous ne pouviez le faire vous-même;
  • les personnes-ressources, proches et à l’extérieur de la ville;
  • les renseignements sur la santé et les assurances;
  • un endroit pour votre animal de compagnie;
  • les risques dans la région;
  • l’emplacement de votre extincteur de feu, du robinet d’adduction d’eau, du panneau électrique, de la valve à gaz et du drain de sol.

Grâce aux outils offerts par le gouvernement canadien, vous pouvez compléter un plan d’urgence familial en ligne ou télécharger un guide de préparation aux urgences.

Avez-vous une trousse d'urgence?

Une trousse d’urgence de base doit contenir :

  • Deux litres d’eau par personne par jour (y compris des petites bouteilles);
  • Des aliments non périssables comme de la nourriture en conserve, des barres énergétiques et des aliments déshydratés (remplacez l’eau et les aliments chaque année);
  • Un ouvre-boîte manuel;
  • Une lampe de poche à manivelle ou à piles (et piles de rechange);
  • Une radio à manivelle ou à piles (et piles de rechange);
  • Une trousse de premiers soins;
  • Des clés supplémentaires pour la voiture et la maison;
  • De l’argent comptant, chèques de voyage et monnaie;
  • Un briquet ou des allumettes et des chandelles;
  • Une trousse de premiers soins — antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc.
  • Les documents importants de la famille, tels que vos pièces d’identité, vos documents d’assurance et vos relevés bancaires;
  • Un plan d’urgence – conservez-en une copie dans votre trousse, ainsi que les coordonnées importantes.

Ressources d'urgence

Contacts en cas d'urgence

Si votre santé, votre sécurité ou vos biens sont menacés et que vous avez besoin d’une intervention immédiate, téléphonez au centre d’urgences (9-1-1) et la personne qui répondra avertira les secours appropriés à votre situation.

Les pompiers, les policiers, le personnel paramédical et les équipes de recherche et sauvetage sont normalement les premiers à intervenir en cas d’urgence. Ils ont la responsabilité de gérer la plupart des urgences locales dans le cadre du plan municipal d’urgence.

Municipalité d'Eastman

160, chemin George-Bonnallie
Eastman (Québec)  J0E 1P0

  • Téléphone : 450 297-3440
    • Demande d’assistance;
    • Alertes diverses;
    • Demande de soutien de la direction régionale;

Sûreté du Québec

Site Web

Formulaire de requête SQ-3094

Transports Québec

  • Téléphone : Partout au Québec : 511
    • Avis de fermeture de route;
    • Rapport d’accident ferroviaire.

Site Web

Service météorologique d’Environnement Canada

  • Téléphone : 1 900 565-4455; des frais de 2,99 $ la minute s’appliquent.
    • Alertes météorologiques;
    • Carte prévisionnelle des conditions météorologiques violente;
    • Vous pouvez aussi consulter les données de Magog, disponibles sur le site web du gouvernement fédéral.

Site Web

Ministère de la Sécurité publique du Québec

  • Coordonnées du ministère : 1 866 644-6826
  • Information générale (Services Québec) : 1 877 644-4545
  • Urgence en sécurité civile : 1 866 776-8345
    • Envoi de bulletins divers;
    • Québec En Alerte : système permettant de diffuser rapidement une alerte d’urgence sur un événement réel ou imminent pouvant menacer la vie ou la sécurité des citoyens.

Site Web

Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

  • Urgence-Environnement : 1 866 694-5454
    • Avis de sinistre environnemental;
    • Échanges d’états de situation.

Site Web

Centre d’expertise hydrique du Québec

  • Transmission de données hydrométriques;
  • Tableau et bulletin de fonte et de ruissellement;
  • Avis de manœuvre de barrage;
  • Expertise hydraulique;
  • Prévisions hydrologiques.

Site Web

Croix-Rouge canadienne

Site Web

Hydro-Québec

Service info-pannes

Bénévole en cas de sinistre majeur

Lors d’un sinistre sur son territoire, la Municipalité d’Eastman a la responsabilité d’être prête à intervenir afin de protéger ses citoyens : pour y parvenir, elle s’est dotée d’un plan de sécurité civile qui est un ensemble de mesures qui visent notamment à éviter qu’un sinistre ne se produise ou à tout le moins, tenter d’en diminuer les impacts sur la collectivité. Plus encore, il favorise le retour à la vie normale après la fin de l’événement.

Dans le cas d’un sinistre majeur, une équipe de bénévoles doit prêter main forte au centre de services afin de fournir les besoins de base aux personnes sinistrées (inscription, habillement/nourriture/hébergement, recherche de famille/amis, etc.): si vous êtes intéressés à faire partie de cette équipe, remplissez le présent formulaire.

Important : Les gens qui remplissent ce formulaire doivent avoir 18 ans et plus.