Les élues et élus municipaux sont des acteurs essentiels au développement d’une vision d’avenir en matière de développement économique, d’environnement, de culture ou d’aménagement du territoire.
L’élection municipale du 2 novembre 2025 permettra aux électeurs d'Eastman de choisir leurs représentantes et leurs représentants pour les quatre prochaines années. Pour toute information sur les élections, vous pouvez consulter la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, RLRQ, c. E-2.2 ou le site d’Élections Québec.
Vérifiez avant le 1er septembre, c’est plus simple! Assurez-vous que votre nom est inscrit sur la liste électorale que les renseignements qui vous concernent sont exacts. Vous avez la responsabilité de le faire. Si votre domicile est situé dans la municipalité, d’ici le 1er septembre 2025, vous pouvez vérifier votre inscription en ligne sur le site d'Élections Québec ou en communiquant avec Élection Québec. Vous pouvez apporter votre crayon si vous le désirez, mais la municipalité fournira un crayon à usage unique à tous ceux qui en ont besoin lors des journées de vote.
Comment voter?
Pour voter, vous devez avoir la qualité d’électeur, soit être âgé de 18 ans ou plus le jour du scrutin et remplir les conditions suivantes au 1er septembre 2025 :
et
ou
À noter : Les personnes morales telles que les sociétés, les compagnies, les coopératives, les organismes sans but lucratif (OSBL), les syndicats ne peuvent être inscrits sur la liste électorale. Liste électorale et commission de révision: La liste électorale de la municipalité d’Eastman est élaborée à partir de la liste électorale permanente tenue à jour par Élections Québec, à laquelle sont ajoutés les propriétaires ou copropriétaires d’un immeuble et les occupants ou cooccupants d’un établissement d’entreprise qui ont transmis leur inscription ou procuration dans les délais requis. La liste électorale municipale sera déposée le vendredi 3 octobre 2025 et pourra être consultée à l’hôtel de ville d’Eastman à compter de cette date. Elle fera alors l’objet d’une révision afin que vous puissiez demander, le cas échéant, une inscription, une radiation ou une modification à cette liste. Si votre nom n’y apparaît pas, pour pouvoir voter, vous devez vous présenter devant la Commission de révision pour faire une demande d’inscription. Si certaines mentions relatives à votre nom, adresse ou date de naissance sont erronées, vous pouvez faire une demande de correction. De même, si votre nom apparaît sur la liste alors qu’il ne devrait pas s’y retrouver, vous pouvez faire une demande de radiation. Ces dernières demandes peuvent également être faites par votre conjoint, un parent ou une personne qui cohabite avec vous. Si vous êtes admissible au vote par correspondance à titre de domicilié, vous pouvez faire parvenir votre demande par écrit sans vous présenter à la Commission de révision. Dans ce cas, veuillez communiquer avec le bureau du président d’élection pour en connaître les modalités.
La Commission de révision siégera pour recevoir les demandes de révision à l’hôtel de ville d’Eastman (160, chemin George-Bonnallie), selon l’horaire suivant : le mardi 14 octobre, 10 h à 13 h et le jeudi 16 octobre, 19 h à 22 h.
Vous devrez présenter, à votre arrivée au bureau de vote, l’un des documents suivants :
L’électeur qui n’est pas en possession de l’un de ces documents sera dirigé vers la table de vérification de l’identité des électeurs.
Un électeur ou une personne habile à voter peut exercer son droit de vote par correspondance aux fins d’un scrutin tenu en vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Vous pourrez voter par correspondance si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
Les demandes peuvent être présentées verbalement ou par écrit (formulaires en bas de page) : Vous devez faire votre demande au plus tard le XX octobre 2025. Les demandes seront valides pour l’élection du 2 novembre 2025 et les recommencements qui en découlent.
Les bulletins de vote remplis devront être reçus au bureau de votre présidente ou président d’élection au plus tard le 2 novembre 2025, à 16 h 30. Si vous êtes admissible au vote par correspondance, vous pouvez également faire une demande de modification à la liste électorale par écrit. Informez-vous auprès de votre présidente ou président d’élection.
Vous pouvez voter par correspondance si vous êtes propriétaire d’un immeuble ou si vous occupez un établissement d’entreprise dans la municipalité depuis le 1er septembre 2024 ou avant. Pour vous inscrire, vous devez transmettre une demande écrite à la municipalité au plus tard le XX octobre 2025. Cette demande sera valide pour tous les scrutins subséquents. Les bulletins de vote remplis devront être reçus au bureau de votre présidente ou président d’élection au plus tard le 2 novembre 2025, à 16 h 30. Informez-vous auprès de votre présidente ou président d’élection.
Les votes se dérouleront au Club La Missisquoise, au 25, rue Missisquoi, Eastman (Québec) J0E 1P0.
Les lieux de votation seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Le président d’élection, M. Marc-Antoine Bazinet, est responsable d’assurer la tenue de l’élection et veille à son bon déroulement, notamment la procédure électorale, de l’étape des mises en candidature jusqu’à la proclamation d’élection qui suit le scrutin. Le bureau du président d’élection de situe à l’hôtel de ville d’Eastman au 160, chemin George-Bonnallie, Eastman (Québec) J0E 1P0.
Se présenter aux élections et résultats des élections
Le gouvernement du Québec met à la disposition de tous, une panoplie de renseignements, concernant la mise en candidature pour un poste d'élus municipal. Consultez leur site web: https://www.quebec.ca/gouvernement/gestion-municipale/organisation-municipale/democratie-municipale/elections-municipales/se-presenter-elections-municipales
Avis publics et formulaires
Dans cette section seront publiés tous les avis publics propre à l'élection générale en cours.
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